PIKPIK

LE POIVRE NORMAND

En savoir plus



Mini-Entreprise PIKPIK


PIKPIK est une Mini-Entreprise normande vendant du poivre de Sichuan, récolté avec amour près de Villedieu-les-Poêles.


Qu'est-ce que c'est ?


Le poivre de Sichuan est le fruit issu du poivrier du Sichuan, c'est donc une baie et non un poivre, même s'ils sont souvent apparentés. Le poivre du Sichuan, appelé également poivre chinois ou baies chinoises, est l'une des plus anciennes épices chinoises et un ingrédient phare de la cuisine de Sichuan. Très utilisée dans la cuisine asiatique, elle apporte à une multitude de plats des saveurs citronnées et boisées.


Comment l'obtient-t-on ?


Cette épice est obtenue après avoir séché l'enveloppe entourant les fruits du poivrier du Sichuan, un arbuste épineux et robuste connu sous le nom de « clavalier » en France. Il mesure généralement entre 3 et 4 mètres et est couramment utilisé en plante d'ornement de jardin. En Asie, il est utilisé en cuisine pour son arôme puissant, légèrement anisé et citronné


Pourquoi cette épice ?


Car elle entre dans la composition du fameux mélange cinq-épices chinois. Son parfum puissant relève, par exemple, les ragoûts de porc et les plats à base de poulet ou de canard. Le poivre du Sichuan parfume aussi papillotes et fruits de mer et se marie très bien avec n'importe quel dessert au chocolat.

Le poivrier du Sichuan est un arbuste épineux et rustique dont la résistance en fait une plante relativement facile à cultiver sur presque tous les types de terrain. Capable de supporter des températures allant jusqu'à -15°C en hiver, il est adapté au climat de la plupart des régions d'Europe de l'ouest et s'accommode parfaitement d'une exposition prolongée en plein soleil.


À propos


D'abord, nous sommes allés chez notre éducateur, près de Villedieu-les-Poêles dans la Manche, en Basse Normandie, pour récolter le poivre de Sichuan.

Nous avons fait sécher le poivre quelques jours près d’un poêle à bois puis dans l’atelier du lycée Notre dame à Avranches. Par la suite nous avons trié le poivre à la main.

Pour trier le poivre nous portons une charlotte et des gants car nous devons suivre un protocole sanitaire.



Ensuite, nous avons cherché le nom de la Mini-Entreprise et avons votés pour les postes de cette dernière puis dessiné notre logo sur une feuille permettant à nos mentors de le refaire sur ordinateur.


Finalement, une dizaine de personne nous ont fait des avances remboursables pour nous aider à concrétiser notre projet. notre projet.


Notre équipe



avatar1

Antonin Houssin

Directeur général

avatar1

Emily Havel

Directrice du marketing

avatar1

Lehane Bellanger

Directrice financière

avatar1

Kylliann Ganon

Directeur de production



Nos partenaires